Peut-on parler de vérité subjective ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Peut-on parler de vérité subjective ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de parler de vérité subjective, alors cela implique que la vérité peut varier selon les individus ou les groupes sociaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de parler de vérité subjective, alors cela a pour conséquences que la vérité est unique et objective pour tous.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut parler de vérité subjective, puisque chaque individu ou groupe social peut avoir sa propre perception de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit relative et dépendante du point de vue de chacun. Cependant, si l'on examine de plus près cette idée, on peut soutenir que la vérité ne peut être que objective et universelle, car elle est basée sur des faits et des preuves tangibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois subjective et objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est subjective ou bien est-ce qu'elle est objective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut être perçue de manière subjective en fonction des expériences et des croyances de chacun. Puis nous verrons que la vérité peut également être objective et vérifiable par des preuves tangibles. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être à la fois subjective et objective. Par exemple, on peut prendre l'exemple de l'art, où la perception de la beauté est subjective, mais où il existe des critères objectifs pour évaluer la qualité d'une œuvre.