• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler de vertu politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de vertu politique ? Si on suppose qu'effectivement la vertu politique existe alors cela implique que les politiques ont un certain devoir moral envers la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vertu politique existe alors cela a pour conséquences que les politiques ne sont pas tenus à un comportement moral particulier.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut parler de vertu politique puisque les politiques ont un rôle important dans la société et qu'il est de leur devoir de servir le bien commun. Donc, par définition, il semblerait que la vertu politique existe et que les politiques doivent l'incarner. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques ne sont pas toujours vertueux et qu'ils peuvent être corrompus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vertu politique n'existe pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vertu politique existe réellement ou bien est-ce une simple idée utopique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vertu politique a une réelle importance dans la société et qu'elle peut être incarnée par certains politiques. Puis nous verrons que la réalité politique montre que la vertu politique est souvent mise de côté au profit d'intérêts personnels ou partisans. Enfin, nous nous demanderons si la vertu politique peut réellement être mise en pratique dans notre société actuelle. Par exemple, on peut citer le cas de Nelson Mandela qui a incarné la vertu politique en luttant contre l'apartheid en Afrique du Sud, mais également les nombreux scandales de corruption qui ont éclaté au sein de certains gouvernements.