Peut-on parler de violences légitimes ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on parler de violences légitimes ?" pose la question de savoir si les violences peuvent être considérées comme légitimes. Si on suppose effectivement que certaines violences sont légitimes, cela implique que certaines situations peuvent justifier l'usage de la force. Au contraire, si on nie que les violences peuvent être légitimes, cela signifie que toutes les formes de violence sont inacceptables.
II) Enonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble légitime de penser que non, les violences ne peuvent pas être légitimes, car cela va à l'encontre de la construction de sociétés pacifiques. Donc, par définition, il semblerait que la violence est toujours illégitime (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on constate que certaines situations exceptionnelles peuvent justifier l'usage de la violence. Par exemple, la légitime défense ou les opérations militaires pour la protection des droits fondamentaux. On a alors l'impression paradoxale que certaines violences peuvent être considérées comme légitimes dans des circonstances particulières.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que toutes les violences sont illégitimes, ou bien est-ce que certaines violences peuvent être considérées comme légitimes dans des cas exceptionnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la violence est généralement considérée comme illégitime dans la construction d'une société pacifique. Puis, nous examinerons les situations où la violence peut être justifiée, comme la légitime défense et les opérations militaires pour la protection des droits fondamentaux. Enfin, nous nous demanderons si ces exceptions légitiment réellement l'usage de la violence.