• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment sait-on qu'une chose existe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Comment sait-on qu'une chose existe ?" Si on suppose qu'effectivement une chose existe, cela implique que cette chose est réelle, qu'elle est présente dans la réalité. Au contraire, si on nie qu'une chose existe, cela signifie que cette chose n'est pas réelle, qu'elle n'est pas présente dans la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on sait qu'une chose existe si on peut la percevoir avec nos sens. Donc, par définition, il semblerait que pour savoir qu'une chose existe, il faut pouvoir la voir, l'entendre, la toucher, la goûter ou la sentir. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines choses existent même si on ne peut pas les percevoir directement avec nos sens. Par exemple, les atomes ou les particules subatomiques ne sont pas visibles à l'œil nu, mais on sait qu'ils existent grâce à des expériences scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence d'une chose ne dépend pas seulement de notre perception sensorielle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on sait qu'une chose existe uniquement si on peut la percevoir avec nos sens, ou bien est-ce que l'existence d'une chose peut être prouvée autrement, par exemple par des expériences scientifiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la perception sensorielle est souvent utilisée pour prouver l'existence d'une chose. Par exemple, si je vois un arbre devant moi, je sais qu'il existe car je peux le voir avec mes yeux. Puis, nous verrons que l'existence d'une chose peut également être prouvée par des moyens autres que la perception sensorielle. Par exemple, en