Peut-on parler du vivant sans parler de la vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler du vivant sans parler de la vie ? Si on suppose qu'effectivement, le vivant est lié à la notion de vie, alors cela implique que toute discussion sur le vivant implique nécessairement la présence de caractéristiques biologiques telles que la respiration, la reproduction, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vivant est lié à la vie, alors cela signifie que l'on peut parler du vivant en se basant sur d'autres critères, tels que la conscience, l'évolution, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on ne peut parler du vivant sans parler de la vie, puisque par définition, le vivant est associé à des entités biologiques qui possèdent des caractéristiques spécifiques liées à la vie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on ne peut pas parler du vivant sans parler de la vie (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le vivant peut être abordé d'un point de vue plus large, en considérant d'autres critères que la vie biologique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des entités telles que les robots ou les intelligences artificielles peuvent être considérées comme vivantes, bien qu'elles ne possèdent pas les caractéristiques biologiques traditionnelles (paradoxal). Paradoxalement, on a alors l'impression que le vivant peut être envisagé sans nécessairement parler de la vie biologique.
III) Problématique :
On pourra alors se demand