Peut-on parler pour en rien dire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler pour en rien dire ? Si on suppose qu'effectivement parler pour en rien dire signifie communiquer des informations sans aucune signification ou pertinence, alors cela implique que le langage peut être dénué de sens et n'avoir aucune utilité. Au contraire, si on nie qu'effectivement parler pour en rien dire est possible, cela a pour conséquences que toute communication verbale a un sens et une intention.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut parler pour en rien dire, puisque certaines conversations peuvent sembler dépourvues de sens, sans apporter de nouvelles connaissances ou sans avoir un but précis. Donc, par définition, il semblerait que parler pour en rien dire soit possible et une réalité courante (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que parler pour en rien dire est impossible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication peut être vide de sens. En effet, il arrive fréquemment que des discussions superficielles, des bavardages sans but précis ou des échanges dénués de pertinence se produisent. Paradoxalement, on a alors l'impression que parler pour en rien dire est une réalité observable dans notre quotidien.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que parler pour en rien dire est une caractéristique inhérente au langage humain ou bien est-ce une conséquence de la diversité des intentions et des niveaux de pertinence dans la communication ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'ag