Peut-on penser ce qu'on ne peut dire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on penser ce qu'on ne peut dire ?" soulève un paradoxe, car d'un côté, on pourrait supposer qu'effectivement, il est possible de penser des choses qui ne peuvent pas être exprimées verbalement. Cela impliquerait que la pensée peut aller au-delà des limites du langage. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de penser ce qu'on ne peut dire, cela aurait pour conséquences que la pensée est entièrement dépendante du langage et ne peut exister en dehors de celui-ci.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse penser ce qu'on ne peut dire, puisque la pensée est un processus interne et subjectif qui peut se manifester indépendamment de la communication verbale. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive, selon la doxa générale.
Cependant, si on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la pensée et le langage sont étroitement liés. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines pensées sont intraduisibles en mots, ce qui remet en question la possibilité de penser au-delà du langage.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut effectivement penser des choses qui ne peuvent pas être exprimées verbalement, ou bien la pensée est-elle entièrement dépendante du langage ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de penser au