• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?" Si on suppose qu'effectivement, l'œuvre d'art est créée par l'artiste et qu'elle n'a pas besoin du regard du spectateur pour exister, alors cela implique que l'œuvre d'art est une entité autonome et indépendante. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on affirme que c'est le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art, cela a pour conséquence que l'œuvre d'art est dépendante de l'interprétation qui en est faite.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'œuvre d'art est créée par l'artiste et qu'elle n'a pas besoin du regard du spectateur pour exister. Donc, par définition, il semblerait que l'œuvre d'art soit une création autonome et indépendante de toute interprétation extérieure, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que c'est le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art. En effet, l'interprétation de l'œuvre est subjective et peut varier d'un spectateur à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'œuvre d'art n'existe que dans la mesure où elle est interprétée par le spectateur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'œuvre d'art est créée par l'artiste et indépendante du regard du spectateur ou bien est-ce que c'est le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'œuvre d'art est créée par l'artiste et qu'elle possède une existence autonome. Pour cela, nous prendrons l'exemple d'œuvres d'art célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art. Puis, nous verrons que l'œuvre d'art peut également être interprétée de manière subjective par le spectateur, ce qui peut donner lieu à des interprétations multiples et variées. Nous illustrerons cette idée en prenant l'exemple d'œuvres d'art contemporaines qui ont suscité des débats et des controverses quant à leur signification. Enfin, nous nous demanderons si l'œuvre d'art ne possède pas une existence propre tout en étant influencée par le regard du spectateur. Nous montrerons que l'œuvre d'art peut être considérée comme un dialogue entre l'artiste et le spectateur, où chacun apporte sa propre contribution à la création artistique.