• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser contre l'expérience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on penser contre l'expérience ?". Si on suppose que l'expérience est le seul moyen d'acquérir une connaissance certaine, alors cela implique que toute pensée doit être conforme à l'expérience. Au contraire, si on nie que l'expérience est le seul moyen d'acquérir une connaissance certaine, cela a pour conséquence que certaines idées pourraient être imaginées indépendamment de l'expérience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que penser selon l'expérience est logique et nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. Par conséquent, il semblerait que suivre la voie de l'expérience soit une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, il est affirmé qu'on peut penser contre l'expérience. Ceci peut sembler un paradoxe, mais l'expérience montre souvent que des idées imaginées indépendamment de l'expérience ont abouti à des découvertes majeures. Un exemple célèbre est celui du physicien Albert Einstein avec sa théorie de la relativité.

III) Problématique :
Dans ce contexte, la question à se poser est la suivante : est-ce que la pensée peut aller au-delà des limites de l'expérience ou bien doit-elle être en accord avec l'expérience ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments pour la nécessité de penser en accord avec l'expérience. Ensuite, nous verrons que penser contre l'expérience peut conduire à des découvertes majeures et pour finir, nous nous demanderons si