Peut-on penser l'être humain hors de l'histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on penser l'être humain hors de l'histoire ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut être pensé hors de l'histoire, alors cela implique que l'on peut le considérer comme un être immuable, qui ne subit pas l'influence de son environnement historique. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que l'être humain est indissociable de son contexte historique et qu'il est constamment influencé par celui-ci.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain ne puisse pas être pensé hors de l'histoire, puisque son développement et son évolution sont étroitement liés à son environnement historique. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit un être historique. Cependant, si on soutient que l'être humain peut être pensé hors de l'histoire, cela remet en question cette idée et peut conduire à des réflexions nouvelles sur la nature humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain peut être à la fois historique et hors de l'histoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est un être historique indissociable de son contexte, ou bien peut-il être pensé hors de l'histoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain est profondément influencé par son environnement historique, ce qui semble le rendre indissociable de l'histoire. Puis, nous verrons que malgré cela, il est possible de penser l'être humain hors de l'histoire en considérant sa dimension intemporelle. Enfin, nous nous demanderons si cette réflexion peut nous aider à mieux comprendre la nature humaine et son évolution dans l'histoire.
Exemple :
Pour illustrer la première partie, on peut prendre l'exemple de l'évolution des mentalités à travers les époques. Les valeurs, les croyances et les comportements des êtres humains ont évolué au fil du temps, en fonction de leur environnement historique. Ainsi, les mentalités du Moyen ?ge sont très différentes de celles de notre époque, et cela montre bien l'impact de l'histoire sur la nature humaine.
Pour la deuxième partie, on peut prendre l'exemple de la philosophie, qui cherche à penser l'être humain dans sa dimension intemporelle. En considérant l'être humain comme un être de raison, on peut le penser indépendamment de son contexte historique.
Enfin, pour la troisième partie, on peut se demander si cette réflexion peut nous aider à mieux comprendre les enjeux actuels de notre société, en cherchant à dépasser les clivages historiques pour mieux appréhender la nature humaine.