• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser l'extériorité ?

Bien sûr, voici une méthodologie détaillée pour élaborer une dissertation sur le sujet "Peut-on penser l'extériorité ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réellement concevoir l'extériorité ? Si l'on suppose qu'effectivement l'extériorité signifie être complètement séparé de soi-même et du monde extérieur, cela implique que toute interaction devient impossible. En revanche, si nous nions cette conception stricte de l'extériorité, cela a pour conséquence que chaque individu et chaque chose est en constante relation et dépendance les uns des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de penser l'extériorité, car cela signifierait que les individus et les objets sont distincts les uns des autres. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que l'extériorité est concevable (Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, il devient évident que notre expérience quotidienne montre que les frontières entre soi et le monde extérieur sont floues. Paradoxalement, il apparaît que l'extériorité est difficile à concevoir.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-il réellement possible de penser l'extériorité de manière catégorique, ou bien devons-nous reconnaître que cette notion est plus complexe qu'il n'y paraît ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de concevoir l'extériorité. Ensuite, nous étudierons les raisons pour lesquelles l'extériorité peut sembler paradoxale à la lumière de notre expérience quotidienne. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques de cette réflexion sur l'extériorité et sur la manière dont elle influe sur notre compréhension du monde qui nous entoure.
N'oubliez pas d'ajouter des exemples concrets et des arguments solides à chaque étape de votre dissertation pour étayer vos propos. Bonne rédaction !