• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser l'histoire sans affirmer la liberté humaine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser l'histoire sans affirmer la liberté humaine ? Si on suppose qu'effectivement la liberté humaine n'existe pas et que tout est déterminé par des facteurs extérieurs tels que la génétique, l'environnement, l'éducation, etc., alors cela implique que l'histoire est également déterminée par ces facteurs et que les événements historiques ne sont que le résultat de causes antérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté humaine n'existe pas et que les êtres humains ont un libre arbitre qui leur permet de prendre des décisions indépendamment des facteurs extérieurs, alors cela a pour conséquence que l'histoire est également influencée par ces décisions et que les événements historiques ne sont pas seulement le résultat de causes antérieures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser l'histoire sans affirmer la liberté humaine, puisque si tout est déterminé par des facteurs extérieurs, alors l'histoire est également déterminée par ces facteurs. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire ne soit qu'une succession d'événements causés par des facteurs antérieurs, sans que la liberté humaine n'y joue aucun rôle.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté humaine a une influence sur l'histoire. En effet, de nombreux événements historiques ont été causés par des décisions prises par des individus qui ont exercé leur libre arbitre, indépendamment des facteurs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est à la fois déterminée par des causes antérieures et influencée par la liberté humaine.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est entièrement déterminée par des facteurs extérieurs ou bien est-ce que la liberté humaine joue un rôle dans les événements historiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la thèse selon laquelle l'histoire est entièrement déterminée par des facteurs extérieurs peut sembler plausible. Puis, nous verrons que la liberté humaine a également une influence sur l'histoire, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la liberté humaine peut être considérée comme un facteur déterminant de l'histoire ou si elle n'est qu'un élément secondaire.