Est-ce le temps qui s'en va ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est celui-ci : "Est-ce le temps qui s'en va ?". Si on suppose qu'effectivement le temps s'en va, alors cela implique que tout est voué à la disparition, à l'éphémère, à la fuite. Au contraire, si on nie que le temps s'en va, alors cela a pour conséquences que tout est éternel, immuable et figé dans le temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le temps s'en va, puisque tout dans l'univers est soumis à une évolution constante et irréversible. Donc, par définition, il semblerait que tout est voué à la disparition. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que tout est éternel et immuable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que tout est soumis à une évolution constante et que rien n'est figé dans le temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout est à la fois éternel et éphémère.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps s'en va ou bien est-ce qu'il est éternel et immuable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps s'en va inéluctablement, en s'appuyant sur des exemples concrets comme le vieillissement des êtres vivants ou la dégradation des objets. Puis nous verrons que le temps peut aussi être considéré comme éternel et immuable, en nous appuyant sur des exemples philosophiques comme la théorie platonicienne des idées. Enfin, nous nous demanderons si ces deux visions du temps sont compatibles ou s'il faut en choisir une plutôt que l'autre.