Peut-on penser l'impossible ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on penser l'impossible ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Peut-on penser l'impossible ? Si on suppose qu'effectivement la pensée humaine a des limites définies (Définition 1), alors cela implique que certaines idées sont inaccessibles ou impossibles à concevoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit humain ait de telles limites (Définition 2), alors cela a pour conséquence que toutes les idées, même les plus abstraites, pourraient être pensées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser l'impossible, puisque l'esprit humain est capable de concevoir des concepts qui semblent défier la réalité (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la pensée humaine ait une portée infinie, permettant de penser l'impossible (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que certaines notions, comme un carré rond, sont intrinsèquement impossibles à penser (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines limites de la pensée humaine existent, rendant certains concepts impossibles à concevoir (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre pensée a des limites.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit humain est vraiment capable de penser l'impossible (Thèse 1), ou bien existe-t-il des limites à notre capacité de pensée qui rendent certaines choses intrinsèquement impossibles à concevoir (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent que la pensée humaine peut transcender les limites de l'impossible en explorant des exemples tels que les concepts mathématiques abstraits. Puis, nous verrons les limitations de la pensée humaine en examinant des notions contradictoires comme le carré rond. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'impossibilité elle-même est relative et sujette à l'évolution de la connaissance humaine.
J'espère que cette structure vous aide à élaborer votre dissertation sur ce sujet complexe. N'hésitez pas à ajouter plus de détails et d'exemples pour chaque section selon vos besoins.