Peut-on penser l'irrationnel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser l'irrationnel ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'irrationnel est une composante incontournable de la nature humaine, alors cela implique que les décisions et les croyances ne sont pas toujours basées sur la logique ou la rationalité. Au contraire, si l'on nie cette hypothèse et affirme que l'irrationnel n'a pas sa place dans la pensée humaine, cela a pour conséquence que notre comportement devrait toujours être guidé par la raison, excluant ainsi toute forme d'irrationalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'irrationnel est présent dans nos vies, puisque les émotions, les croyances superstitieuses et les décisions impulsives en sont des exemples flagrants. Donc, par définition, il semblerait que l'irrationnel soit une réalité incontestable ancrée dans notre psyché (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue, on peut soutenir que l'irrationnel est inévitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée rationnelle prévaut dans de nombreuses situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre compréhension de l'irrationnel est limitée et que nous avons tendance à favoriser la logique dans nos choix et nos jugements.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'irrationnel est un aspect incontournable de la nature humaine ou bien peut-on le surmonter par le pouvoir de la raison et de la logique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'irrationnel est ancré dans nos réactions émotionnelles et nos croyances superstitieuses, influençant ainsi nos choix. Puis, nous verrons que malgré cela, la pensée rationnelle peut prévaloir dans des contextes spécifiques, mettant en lumière notre capacité à surmonter l'irrationnel. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation et la réflexion peuvent aider à limiter l'impact de l'irrationnel dans nos décisions quotidiennes, examinant ainsi les possibilités de transcender nos impulsions irrationnelles.