Peut-on penser la matière ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser la matière ? Si on suppose qu'effectivement la matière est pensable [Definition 1], alors cela implique que la matière peut être appréhendée et comprise par la pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la matière est pensable [Definition n 2], alors cela a pour conséquences que la matière échappe à toute compréhension intellectuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser la matière, puisque la science et la philosophie ont permis de formuler des théories et des concepts qui expliquent certains aspects de la matière. Donc, par définition, il semblerait que la matière soit pensable, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la matière est pensable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la matière possède des propriétés et des comportements qui dépassent notre compréhension intellectuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matière est insaisissable et énigmatique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la matière est réellement pensable ou bien est-ce qu'elle échappe à toute tentative de compréhension intellectuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la matière peut être appréhendée par la pensée à travers les avancées de la science et de la philosophie. Puis, nous verrons que malgré cela, la matière présente des aspects qui dépassent notre entendement. Enfin, nous nous demanderons si une compréhension totale de la matière est possible ou si elle restera toujours partiellement mystérieuse.