• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser la mort ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser la mort ? Si on suppose qu'effectivement la mort est une réalité inévitable et inéluctable pour tout être vivant, alors cela implique que la pensée de la mort est possible et même inévitable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est une réalité inévitable et inéluctable, alors cela a pour conséquences que la pensée de la mort est impossible et que notre existence est limitée à notre expérience terrestre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser la mort, puisque la mort est une expérience commune à tous les êtres vivants. Donc, par définition, il semblerait que la pensée de la mort soit possible et même inévitable. Cela est soutenu par l'idée que la philosophie, par exemple, a longtemps réfléchi sur la question de la mort et a produit de nombreuses théories et réflexions à ce sujet.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la pensée de la mort est impossible. En effet, l'expérience montre bien souvent que la mort est un sujet tabou, difficile à aborder et à penser. De plus, certaines traditions philosophiques, comme l'existentialisme, soutiennent que la mort est une réalité qui échappe à notre compréhension et qui nous confronte à notre propre finitude. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée de la mort est à la fois possible et impossible.

III) Problématique :
On pourra alors se demander