• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser la vie sans référence à la mort ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Peut-on penser la vie sans référence à la mort ? Si on suppose qu'effectivement la vie peut être pensée sans référence à la mort, alors cela implique que la mort n'a aucune influence sur notre perception et notre compréhension de la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie peut être pensée sans référence à la mort, alors cela a pour conséquence que la mort joue un rôle essentiel dans notre conception de la vie.
II) Enonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut penser la vie sans référence à la mort, puisque la vie est une réalité en soi et peut être appréhendée indépendamment de la mort. Donc, par définition, il semblerait que la vie puisse être pensée sans référence à la mort, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la vie ne peut pas être pensée sans référence à la mort, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mort influence notre perception et notre compréhension de la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie ne peut être pleinement saisie sans prendre en compte la mort.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la vie peut être pensée sans référence à la mort ou bien est-ce que la mort joue un rôle essentiel dans notre conception de la vie ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la mort peut effectivement influencer notre perception de la vie en donnant une conscience de sa finitude. Puis nous verrons que la mort peut également donner un sens à la vie en