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Peut-on penser le changement ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on penser le changement ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on penser le changement ?" nous amène à réfléchir à la notion de changement. Si l'on suppose qu'effectivement, le changement est possible et pensable ([Definition 1]), alors cela implique que l'homme a la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des transformations dans divers domaines de la vie. En revanche, si l'on nie que le changement puisse être pensé ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquence que l'humanité serait limitée dans sa capacité à évoluer et à s'adapter aux nouvelles situations.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de penser le changement ([These 1]). En effet, l'histoire regorge d'exemples de transformations sociales, politiques et technologiques qui ont été initiées par la réflexion et l'action humaines. Ainsi, il semble évident que le changement est pensable, ce qui correspond à la perspective commune ([Reponse evidente au sujet, Doxa]). Cependant, si l'on creuse davantage, on constate que malgré cette capacité à penser le changement, de nombreux obstacles et résistances se dressent souvent ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, l'aspiration au changement peut parfois conduire à des situations inattendues ou à des effets indésirables.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la capacité de penser le changement garantit toujours sa réussite ? En d'autres termes, le simple fait que nous puissions concevoir le changement signifie-t-il que nous pouvons toujours le réaliser de manière efficace et bénéfique ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les mécanismes qui permettent de penser le changement et les exemples historiques qui illustrent cette capacité. Ensuite, nous aborderons les obstacles et les limites qui entravent la mise en œuvre du changement malgré notre capacité à le penser. Enfin, nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires pour que le changement puisse être pensé et réalisé de manière constructive.