• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser le corps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser le corps ? Si on suppose qu'effectivement le corps peut être pensé alors cela implique que le corps peut être considéré comme un objet de connaissance, c'est-à-dire qu'il peut être appréhendé par la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps peut être pensé, alors cela a pour conséquences que le corps ne peut être connu que par l'expérience sensible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, puisque le corps est un objet observable et mesurable. Donc, par définition, il semblerait que le corps peut être pensé. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le corps ne peut pas être pensé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le corps est pensé, que l'on réfléchit sur lui. En effet, la philosophie a toujours cherché à comprendre la nature du corps et sa relation à l'esprit. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps est à la fois un objet de connaissance et un objet de perception.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le corps peut être pensé ou bien est-ce qu'il ne peut être connu que par l'expérience sensible ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps peut être pensé comme un objet de connaissance à travers les différentes théories philosophiques qui se sont intéressées à lui. Puis, nous verrons que le corps est également un objet de perception qui ne peut être appréhendé que par l'expérience sensible. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont compatibles ou s'il s'agit de deux visions contradictoires du corps.