• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser le hasard ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser le hasard ? Si on suppose qu'effectivement le hasard existe et qu'il est à l'origine de certains événements, alors cela implique que ces événements ne sont pas causés par une volonté consciente ou une intention. Au contraire, si on nie l'existence du hasard et qu'on affirme que tout est causé par une intention ou une cause précise, cela a pour conséquences que tout est prévisible et déterminé à l'avance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser le hasard, puisque certaines choses semblent arriver par pur hasard. Donc, par définition, il semblerait que le hasard existe dans notre monde. Si à première vue on peut soutenir que tout est causé par une intention ou une cause précise, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements inattendus se produisent, contredisant ainsi cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le hasard existe bel et bien.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le hasard existe réellement ou bien tout est-il prévisible et déterminé à l'avance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le hasard peut bel et bien exister et qu'il n'est pas forcément incompatible avec l'idée de déterminisme. Puis, nous verrons que le hasard peut être pensé comme une notion utile pour expliquer certains phénomènes, même si cela ne signifie pas qu'il existe réellement. Enfin, nous nous demanderons si la pensée du hasard peut nous aider à mieux comprendre notre monde et notre place en tant qu'êtres humains. Par exemple, nous pourrions évoquer l'existence de la théorie du chaos ou encore la question de la liberté humaine face au déterminisme.