Peut-on penser le monde sans la technique ?
Bien sûr, voici une méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on penser le monde sans la technique ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on imaginer un monde dépourvu de toute forme de technologie ? Si l'on suppose qu'effectivement, la technique englobe tout ce qui résulte de l'intervention de l'homme dans son environnement pour satisfaire ses besoins, alors cela implique que la pensée même qui envisage un monde sans technique est une création technique. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la pensée soit une forme de technique, cela a pour conséquence que la réflexion humaine pourrait exister indépendamment de toute technologie.
Exemple : L'utilisation d'un ordinateur pour rédiger cette dissertation est une forme évidente de technique, mais la pensée qui sous-tend cette rédaction est-elle également une forme de technique ?
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse penser un monde sans technique, car la pensée humaine est souvent perçue comme une activité intellectuelle dégagée de toute intervention technique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que nous pouvons penser le monde sans la technique (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la pensée elle-même est influencée par les outils et technologies qui façonnent notre perception du monde. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même nos pensées les plus abstraites sont influencées par les médias, les langages, et les dispositifs technologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre pensée est indissociable de la technique.
Exemple : L'invention de l'imprimerie a radicalement changé la diffusion des idées et a donc influencé la manière dont nous pensons et communiquons.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée humaine est vraiment indépendante de la technique, ou bien la technique est-elle intrinsèquement liée à notre manière de penser et de percevoir le monde ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la pensée peut exister indépendamment de la technique. Puis, nous analyserons comment la technologie a façonné notre pensée et notre perception du monde. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette relation entre la pensée et la technique pour notre compréhension du monde.