Peut-on penser par soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser par soi-même ? Si on suppose qu'effectivement l'individu est libre de ses pensées et qu'il peut se forger sa propre opinion indépendamment de toute influence extérieure, alors cela implique que chacun est capable de réfléchir de manière autonome et de prendre des décisions en toute conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'individu est capable de penser par lui-même et qu'il est soumis à des conditionnements sociaux, culturels, familiaux et autres, alors cela a pour conséquences que les pensées et les actions de l'individu sont en réalité déterminées par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser par soi-même, puisque chaque individu a une capacité de réflexion et de raisonnement propre. Donc, par définition, il semblerait que l'individu est capable de penser par lui-même, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'individu est capable de penser par lui-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les pensées et les actions de l'individu sont influencées par son environnement social, culturel et familial. En effet, l'individu est soumis à des normes, des valeurs et des croyances qui peuvent conditionner son jugement et sa perception du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu ne pense pas réellement par lui-même, mais qu'il est conditionné par des facteurs externes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu est réellement capable de penser par lui-même ou bien est-ce qu'il est soumis à des influences extérieures qui déterminent ses pensées et ses actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individu est effectivement capable de penser par lui-même, en dépit des influences extérieures. Puis, nous verrons que l'individu est également soumis à des conditionnements sociaux, culturels et familiaux qui peuvent altérer sa capacité de réflexion. Enfin, nous nous demanderons si l'individu peut réellement penser par lui-même dans un monde où les influences extérieures sont omniprésentes.
Pour chaque partie, il faudra apporter des arguments et des exemples pour étayer les différentes positions et les nuances du sujet.