• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment savoir que l'on est dans l'erreur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment savoir que l'on est dans l'erreur ? Si on suppose qu'on est dans l'erreur, alors cela implique que notre raisonnement, notre jugement ou notre action est faux. Au contraire, si on nie qu'on est dans l'erreur, cela signifie que notre raisonnement, notre jugement ou notre action est juste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue qu'il est facile de savoir si on est dans l'erreur puisque, par définition, être dans l'erreur signifie que l'on se trompe. Donc, il semblerait que l'on puisse simplement vérifier si notre raisonnement, notre jugement ou notre action est faux pour conclure que l'on est dans l'erreur. Cependant, il y a un paradoxe : même si l'on pense que l'on ait raison, il est possible que l'on soit dans l'erreur. Paradoxalement, à vouloir ne pas être dans l'erreur, on peut justement tomber dans l'erreur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : comment être sûr de sortir de ce dilemme ? Comment être certain de ne pas se tromper sur la véracité de notre raisonnement, de notre jugement ou de notre action ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'on peut se tromper sans s'en rendre compte en raison de différents biais cognitifs. Puis, nous verrons que pour éviter ces erreurs, il faut développer une méthodologie rigoureuse pour évaluer notre raisonnement, notre jugement ou notre action. Enfin, nous nous demanderons si cette méthodologie peut nous garantir une certitude totale sur la véracité de nos croyances.
Exemple : Imaginons que l'on ait étudié très dur pour un examen et qu'on soit persuadé d'avoir bien préparé toutes les questions. Cependant, à la fin de l'examen, on a oublié de répondre à une question importante. Si on se fonde uniquement sur notre ressenti, notre impression de confiance en soi et on nie que l'on puisse avoir fait une erreur, on ne pourra jamais réaliser qu'on a commis cette erreur. En revanche, si on adopte une méthodologie rigoureuse, comme vérifier toutes nos réponses ou relire attentivement le sujet, on aurait pu éviter cette erreur.