• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser sans douter ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Peut-on penser sans douter?" suscite une contradiction, car d'une part, si on suppose qu'effectivement, la pensée nécessite le doute, cela implique que le doute est inévitable et indispensable pour la réflexion. Au contraire, si on nie que le doute est nécessaire à la pensée, cela peut avoir pour conséquences que la réflexion devient dogmatique et close sur elle-même.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble évident que la pensée requiert le doute, car le doute permet de remettre en question nos certitudes et d'ouvrir le champ des possibles. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait que oui, on ne peut pas penser sans douter. Cependant, il est intéressant de constater que l'expérience démontre souvent que même en l'absence de doute, la pensée peut encore être présente. Ce paradoxe soulève l'impression que le doute n'est pas toujours inhérent à la réflexion.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la pensée nécessite toujours le doute pour exister ou existe-t-il des formes de pensée sans doute ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous étudierons les arguments soutenant l'idée que le doute est indispensable à la pensée. Ensuite, nous aborderons les situations où la pensée peut être présente même en l'absence de doute. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une pensée sans doute.