Peut-on penser sans mots ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser sans mots ? Si on suppose qu'effectivement la pensée est indépendante des mots et des concepts, alors cela implique que la pensée peut exister sans aucune forme de langage. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée peut exister sans mots et concepts, alors cela a pour conséquence que la pensée est inextricablement liée à la langue et que les mots et concepts sont nécessaires pour toute forme de pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la pensée peut être considérée comme une activité mentale qui peut exister indépendamment de la langue. Donc, par définition, il semblerait que la pensée puisse exister sans mots ni concepts, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la pensée peut exister sans langage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée est fortement liée à la langue. En effet, la plupart des pensées que nous avons sont exprimées en mots et en concepts. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée ne peut pas exister sans langage.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est réellement indépendante du langage ou bien est-ce que la pensée est inextricablement liée à la langue ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée est effectivement indépendante de la langue, en examinant les différentes formes de pensée qui peuvent exister sans langage. Puis, nous verrons que la pensée est également fortement liée à la langue, en examinant les preuves empiriques qui montrent que la plupart des pensées que nous avons sont exprimées en mots et en concepts. Enfin, nous nous demanderons si la pensée peut réellement exister sans langage ou si la langue est une condition nécessaire pour toute forme de pensée. Pour répondre à cette question, nous examinerons les différentes théories et arguments qui ont été avancés dans la philosophie de la langue et de l'esprit.