• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser sans ordre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on penser sans ordre ?". Si on suppose qu'effectivement, la pensée nécessite un ordre logique et cohérent, alors cela implique que toute pensée doit être structurée et organisée. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la pensée nécessite un ordre logique et cohérent, alors cela a pour conséquence que la pensée peut être chaotique et désorganisée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la pensée est souvent associée à la logique et à la rationalité. Donc, par définition, il semblerait que la pensée doit être ordonnée et structurée. Si à première vue on peut soutenir que la pensée doit être ordonnée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée peut être chaotique et désorganisée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée peut être plus créative et originale lorsqu'elle est moins structurée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée doit nécessairement être ordonnée pour être efficace ? Peut-on penser de manière créative et originale sans ordre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée peut être efficace même sans ordre apparent. Puis, nous verrons que la pensée peut être plus créative lorsqu'elle est moins structurée. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre ordre et désordre est nécessaire pour une pensée efficace et créative.
Exemples : - Dans le domaine artistique, la pensée créative peut souvent être chaotique et désorganisée, mais cela ne l'empêche pas d'être efficace et originale. - Les brainstormings en entreprise sont souvent des moments de pensée désorganisée, mais ils permettent de générer de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.