Qu'est-ce qu'un législateur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un législateur ? Si on suppose qu'effectivement un législateur est une personne chargée de faire des lois, alors cela implique que cette personne possède un pouvoir important dans la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement un législateur est une personne chargée de faire des lois, alors cela a pour conséquences que les lois ne seraient pas créées de manière organisée et que la société serait en désordre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un législateur est une personne chargée de faire des lois, puisque cela semble être la réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le législateur n'est pas seulement une personne qui crée des lois, mais aussi une personne qui les modifie et les abroge. Paradoxalement, l'expérience montre bien souvent que les législateurs ne sont pas toujours en mesure de créer des lois justes et équitables, ce qui peut conduire à des conséquences inattendues.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le législateur est uniquement une personne chargée de faire des lois, ou bien est-ce qu'il a également d'autres fonctions dans la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le législateur n'est pas seulement une personne chargée de faire des lois, mais qu'il a également d'autres fonctions dans la société, comme la modification et l'abrogation des lois. Puis, nous verrons que les législateurs ne sont pas toujours en mesure de créer des lois justes et équitables, ce qui peut conduire à des conséquences inattendues. Enfin, nous nous demanderons si le législateur devrait avoir plus de contrôle sur les lois qu'il crée afin de garantir une justice et une équité pour tous.