• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce moral de se soucier de soi-même ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Est-ce moral de se soucier de soi-même ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement il est moral de se soucier de soi-même, alors cela implique que l'individu a besoin de prendre soin de ses propres besoins et intérêts avant de pouvoir aider les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est moral de se soucier de soi-même, cela a pour conséquences que l'individu pourrait négliger ses propres besoins et se sacrifier pour les autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que oui, il est moral de se soucier de soi-même, car cela est nécessaire pour être en bonne santé mentale et physique, être capable de satisfaire ses propres besoins et atteindre son propre épanouissement. Donc, par définition, il semblerait que l'égoïsme est moralement acceptable. Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on se rend compte que l'expérience montre souvent que lorsque l'on ne se soucie que de soi-même, on peut négliger les besoins des autres et causer du tort à autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'altruisme et le fait de se soucier des autres peuvent également être moralement justifiables.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'égoïsme est moralement acceptable ou bien est-ce que l'altruisme et le fait de se soucier des autres sont des principes moraux supérieurs ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que se soucier de soi-même est nécessaire pour être en bonne santé mentale et physique, et pour atteindre son propre épanouissement. Puis, nous verrons que le fait de se soucier des autres et de pratiquer l'altruisme peut également être moralement justifiable. Enfin, nous nous demanderons si ces deux principes sont compatibles et s'il est possible de trouver un équilibre entre le souci de soi et le souci des autres.