Peut-on penser sans préjugé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on penser sans préjugé ?" Si on suppose qu'effectivement, la pensée est exempte de tout préjugé, alors cela implique que chaque individu est capable de se libérer de ses préjugés pour penser de manière objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée puisse être sans préjugé, alors cela a pour conséquence que nos pensées sont toujours influencées par nos préjugés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser sans préjugé, puisque chaque individu est capable de s'ouvrir à des idées nouvelles et de remettre en question ses propres préjugés. Donc, par définition, il semblerait que la pensée soit exempte de tout préjugé, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que la pensée est toujours influencée par nos préjugés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même si nous essayons de nous libérer de nos préjugés, il est difficile de le faire complètement. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées sont toujours influencées par nos préjugés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est réellement exempte de tout préjugé ou bien est-ce que nos pensées sont toujours influencées par nos préjugés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la pensée est influencée par nos préjugés, en analysant des exemples concrets où nos préjugés ont influencé notre manière de penser. Puis, nous verrons que malgré cela, il est possible de se libérer de nos préjugés pour penser de manière objective. Enfin, nous nous demanderons si la pensée peut être totalement exempte de tout préjugé ou si c'est une quête impossible.