Peut-on penser sans préjugés ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation en utilisant le sujet "Peut-on penser sans préjugés ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réellement penser de manière objective, sans laisser nos préjugés influencer nos pensées ? Si on suppose qu'effectivement la pensée objective signifie "ne pas être influencé par des idées préconçues", alors cela implique que nos préjugés sont incompatibles avec une pensée objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée objective nécessite une absence totale de préjugés, alors cela a pour conséquence que nos préjugés peuvent coexister avec une pensée objective, dans certaines circonstances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, oui, on peut penser sans préjugés, puisque la pensée objective est généralement perçue comme souhaitable. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la pensée sans préjugés est possible (doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que nos préjugés sont profondément enracinés dans notre expérience et qu'ils influencent inévitablement nos pensées. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos préjugés peuvent distordre notre vision du monde et nuire à une pensée véritablement objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée sans préjugés est difficile à atteindre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée sans préjugés est une idéalisation inatteignable, ou bien existe-t-il des moyens de la cultiver malgré nos prédispositions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la possibilité de penser sans préjugés, en mettant en avant des exemples de situations où cela pourrait être réalisé. Puis, nous verrons les défis et les limites de cette approche en examinant comment nos préjugés peuvent influencer nos pensées, avec des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces défis, il est possible de développer des techniques ou des méthodes pour favoriser une pensée plus objective malgré nos préjugés, en illustrant cela avec des exemples tirés de la philosophie, de la psychologie ou de l'histoire.