Peut-on penser sans savoir que l'on pense ?
Bien sûr, voici une dissertation étape par étape en utilisant le plan que vous avez fourni pour le sujet "Peut-on penser sans savoir que l'on pense ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion est : "Peut-on penser sans savoir que l'on pense ?" Si nous supposons qu'effectivement, la pensée est un processus conscient ([Définition 1]), alors cela implique que nous devons être conscients de nos pensées pour affirmer que nous pensons. Cependant, si nous nions cette idée ([Définition 2]), cela a pour conséquence que la pensée pourrait se produire de manière inconsciente, sans que nous en soyons conscients.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit "oui", car la pensée est souvent associée à la conscience ([Thèse 1]). Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que nous ne pouvons pas penser sans en avoir conscience, conformément à la doxa commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre parfois que nos pensées peuvent surgir de manière spontanée, sans que nous en ayons pleinement conscience ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, cela suggère que la pensée peut exister sans que nous en soyons nécessairement conscients.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que nous pouvons affirmer que la pensée nécessite toujours la conscience, ou bien existe-t-il des formes de pensée inconsciente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la pensée nécessite la conscience, en mettant en lumière les processus mentaux conscients. Ensuite, nous aborderons les exemples et les théories qui suggèrent que la pensée inconsciente est possible. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques de ces deux perspectives contradictoires sur la nature de la pensée.