Peut-on penser sans sentir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser sans sentir ? Si on suppose qu'effectivement la pensée est indépendante des sensations alors cela implique que la pensée peut exister sans que les sensations ne soient nécessaires. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée est indépendante des sensations, alors cela a pour conséquences que la pensée ne peut exister sans les sensations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les sensations jouent un rôle important dans la pensée. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la pensée est indissociable des sensations, c'est-à-dire qu'on ne peut pas penser sans sentir.
Si à première vue on peut soutenir que la pensée est indépendante des sensations, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sensations sont nécessaires pour penser. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée est étroitement liée aux sensations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est indépendante des sensations ou bien est-ce qu'elle est étroitement liée à elles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sensations sont nécessaires pour la pensée, en s'appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que la pensée peut exister sans les sensations, en montrant que certaines pensées sont purement abstraites. Enfin, nous nous demanderons si la pensée peut être totalement indépendante des sensations ou si elle est toujours influencée par elles, en explorant les limites de cette relation entre la pensée et les sensations.