Peut-on penser sans signes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on penser sans signes ?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement la pensée nécessite l'utilisation de signes, cela implique que toute pensée est nécessairement exprimable et communicable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée nécessite l'utilisation de signes, cela a pour conséquence que la pensée est purement subjective et ne peut être partagée avec autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque la pensée est nécessairement liée à l'utilisation de signes, que ce soit des mots, des images ou des symboles. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la pensée ne peut pas exister sans signes, car ils sont nécessaires pour la représenter et la communiquer. Cependant, si on approfondit la question, il est possible de soutenir que la pensée peut exister sans signes, car elle peut être purement intuitive et non verbale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée est plus riche et plus complexe lorsqu'elle est dépourvue de signes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée nécessite l'utilisation de signes pour exister ou est-ce qu'elle peut exister de manière purement intuitive et non verbale ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée est souvent associée à l'utilisation de signes, que ce soit des mots, des images ou des symboles. Puis, nous verrons que la pensée peut également exister de manière purement intuitive et non verbale, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la pensée dépourvue de signes est plus riche et plus complexe que la pensée verbale.