• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser séparément le corps du sujet pensant ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser séparément le corps du sujet pensant ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de dissocier le corps et l'esprit, alors cela implique que l'esprit peut exister indépendamment du corps, et que le corps peut être considéré comme une simple enveloppe charnelle. Au contraire, si on nie cette hypothèse, alors cela signifie que l'esprit et le corps sont étroitement liés, et que l'un ne peut exister sans l'autre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut penser séparément le corps du sujet pensant, puisque l'esprit peut être considéré comme quelque chose de distinct du corps. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit puisse exister sans le corps. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le corps et l'esprit sont étroitement liés, et que l'un influe sur l'autre. En effet, de nombreux exemples montrent que le corps peut affecter l'esprit, comme lorsqu'une douleur physique peut altérer notre humeur ou notre comportement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit ne peut pas être dissocié du corps.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut réellement exister indépendamment du corps, ou bien sont-ils étroitement liés et ne peuvent être dissociés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps et l'esprit sont étroitement liés, et que l'un influe sur l'autre. Nous verrons ensuite que la pensée ne peut pas être dissociée de l'expérience sensorielle, qui est elle-même liée au corps. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement envisager une existence de l'esprit indépendamment du corps.