• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser une métaphysique sans Dieu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on penser une métaphysique sans Dieu ? Si on suppose qu'effectivement la métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie l'être en tant qu'être, alors cela implique que l'on peut penser une métaphysique sans faire appel à Dieu comme principe explicatif de l'existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique puisse être pensée sans Dieu, alors cela a pour conséquence que l'on considère que Dieu est nécessaire à l'existence et à la compréhension de l'être.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'on peut penser une métaphysique sans faire appel à Dieu. Donc, par définition, il semblerait que la métaphysique puisse être pensée sans Dieu, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la métaphysique ne peut pas être pensée sans Dieu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut se passer de l'idée de Dieu pour expliquer l'être. En effet, certains philosophes comme Spinoza ont proposé une métaphysique sans Dieu, basée sur la nature et les lois de la physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la métaphysique peut être pensée sans Dieu, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la métaphysique peut être pensée sans Dieu ou bien est-ce que l'idée de Dieu est nécessaire à la compréhension de l'être ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la métaphysique peut être pensée sans faire appel à Dieu, en étudiant les différentes théories philosophiques qui ont proposé une telle vision de l'être. Puis, nous verrons que l'idée de Dieu peut être présente dans la métaphysique sans être nécessaire à son existence, en examinant les différentes conceptions de Dieu dans la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si l'idée de Dieu est nécessaire à la compréhension de l'être, en examinant les limites et les apports de la métaphysique sans Dieu.