• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on penser une volonté diabolique ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Peut-on penser une volonte diabolique ? Si on suppose qu'effectivement une volonte diabolique peut exister, alors cela implique que l'on reconnaît l'existence d'une force maléfique, d'un Diable ou d'un Satan, qui seraient capables de faire agir les individus à leur guise. Au contraire, si on nie qu'effectivement une volonte diabolique existe, cela signifie que chaque acte est le résultat de choix personnels et que les individus sont responsables de leurs actions.
II) Enonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque la plupart des cultures et des religions prônent le bien et condamnent le mal. Donc, par définition, il semblerait que la volonte diabolique n'existe pas et que chaque individu est libre de ses choix. Cependant, si l'on considère le chaos et la violence présents dans le monde, on peut se demander si la nature humaine est réellement aussi bienveillante qu'elle le prétend. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'une force malveillante pourrait être à l'origine de ces comportements destructeurs.
III) Problematique On pourra donc se demander : est-ce que la volonte diabolique existe réellement ou est-ce que c'est une simple illusion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments qui s'opposent à l'existence d'une volonte diabolique, en soulignant notamment l'importance de la responsabilité individuelle. Puis, nous examinerons les preuves historiques et religieuses qui suggèrent que la notion de volonte diabolique n'est pas purement fictive. Enfin, nous nous demanderons si le concept de volonte diabolique a toujours sa place dans notre société moderne et rationnelle.