Peut-on percevoir sans juger ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on percevoir sans juger ?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement, il est possible de percevoir sans juger, cela implique que la perception peut être objective, sans influence de nos préjugés ou de nos opinions. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on puisse percevoir sans juger, cela signifie que nos jugements et nos interprétations sont inévitablement liés à notre perception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, on puisse percevoir sans juger, puisque la perception est souvent considérée comme un processus sensoriel neutre, permettant de capter les informations de notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que la perception puisse être séparée du jugement, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos jugements sont intrinsèquement liés à notre perception. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos préjugés, nos croyances et nos valeurs influencent notre façon de percevoir les choses, et donc de juger.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la perception est réellement indépendante du jugement, ou bien est-ce que nos jugements sont inévitablement présents dans notre perception ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos jugements peuvent influencer notre perception en analysant des exemples concrets. Puis, nous verrons que malgré cette influence, il existe des situations où la perception peut être plus objective et moins influencée par nos jugements. Enfin, nous nous demanderons si une perception sans jugement absolu est possible ou si cela relève d'une idéalisation.