Peut-on percevoir sans s'en apercevoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on percevoir sans s'en apercevoir ? Si on suppose qu'effectivement, la perception implique une prise de conscience consciente alors cela implique que la réponse est non. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception nécessite une prise de conscience consciente alors cela a pour conséquence que la réponse est oui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la perception est définie comme une prise de conscience consciente. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que non, on ne peut pas percevoir sans s'en apercevoir.
Si à première vue on peut soutenir que oui, on peut percevoir sans s'en apercevoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la perception est liée à une prise de conscience consciente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse pourrait être oui.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception nécessite une prise de conscience consciente ou bien est-il possible de percevoir sans s'en apercevoir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception est souvent associée à une prise de conscience consciente. Puis, nous verrons que dans certains cas, la perception peut se faire sans que l'on en soit conscient. Enfin, nous nous demanderons si la perception sans prise de conscience consciente est possible dans tous les cas.
Par exemple, dans le cas de la vision périphérique, nous pouvons percevoir des objets sans en être conscients. De même, lorsqu'on est absorbé dans une activité, on peut percevoir des sons ou des mouvements sans y prêter attention. Cependant, dans d'autres cas, comme la perception de la douleur, il semble difficile d'imaginer une perception sans prise de conscience consciente.