• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on perdre son identité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on perdre son identité ? Si on suppose qu'effectivement l'identité est une construction stable et permanente, alors cela implique que l'on ne peut pas la perdre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'identité est une construction stable et permanente, alors cela a pour conséquences que l'on peut la perdre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque l'identité est une construction stable et permanente. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne peut pas la perdre, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'identité est en constante évolution et qu'elle peut être influencée par les expériences de la vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements traumatisants peuvent altérer profondément notre identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut perdre son identité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'identité est une construction stable et permanente ou bien est-elle en constante évolution et peut-elle être altérée par des événements traumatisants ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'identité est une construction complexe et multidimensionnelle, qui peut être influencée par de nombreux facteurs. Puis, nous verrons que des événements traumatisants peuvent altérer profondément notre identité. Enfin, nous nous demanderons si la perte d'identité est une réalité ou si elle est simplement une illusion. Par exemple, nous pourrions citer des cas de personnes ayant subi une amnésie traumatique ou ayant changé radicalement de personnalité suite à un choc émotionnel.