• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on philosopher sans lire les philosophes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on philosopher sans lire les philosophes ? Si on suppose qu'effectivement on peut philosopher sans lire les philosophes, alors cela implique que la philosophie peut être développée indépendamment des écrits et des idées des philosophes passés. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut philosopher sans lire les philosophes, alors cela signifie que la lecture des philosophes est essentielle pour comprendre et développer la philosophie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut philosopher sans lire les philosophes, puisque la philosophie est avant tout une réflexion personnelle sur le monde et l'existence. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie puisse être pratiquée sans avoir recours aux textes et aux idées des philosophes, conformément à la réponse évidente du sujet. Si à première vue on peut soutenir que oui, on peut philosopher sans lire les philosophes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la lecture des philosophes est nécessaire pour se familiariser avec les concepts philosophiques et pour enrichir sa propre réflexion. Paradoxalement, on a alors l'impression que la lecture des philosophes est indispensable pour philosopher de manière approfondie.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie peut réellement se passer de la lecture des philosophes, ou bien est-ce que la lecture des philosophes est incontournable pour philosopher de manière rigoureuse et éclairée ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la lecture des philosophes permet d'acquérir une connaissance approfondie des différentes doctrines et courants de pensée philosophiques. Puis, nous verrons que la lecture des philosophes offre des outils conceptuels et méthodologiques essentiels pour mener une réflexion philosophique rigoureuse. Enfin, nous nous demanderons si la lecture des philosophes est la seule voie pour philosopher avec pertinence et originalité, ou si d'autres sources peuvent également nourrir la réflexion philosophique.