Peut-on prédire les événements ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on prédire les événements ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de prédire les événements, alors cela implique que l'avenir est déterminé à l'avance et que chaque événement est inévitable. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de prédire les événements, alors cela a pour conséquences que l'avenir est incertain et que chaque événement est imprévisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'avenir est imprévisible et que de nombreux facteurs peuvent influencer le cours des événements. Cependant, si on considère que chaque événement est le résultat de causes et d'effets, alors il semblerait que la prédiction des événements soit possible. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que la prédiction des événements est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements sont imprévisibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'avenir est incertain et que chaque événement peut avoir plusieurs causes et effets possibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la prédiction des événements est possible ou bien est-ce que l'avenir est imprévisible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la prédiction des événements est possible dans certaines situations, en fonction des causes et des effets en jeu. Puis, nous verrons que l'avenir est souvent imprévisible en raison de la complexité des facteurs qui interviennent. Enfin, nous nous demanderons si la prédiction des événements est souhaitable et si elle peut avoir des conséquences positives ou négatives.
Par exemple, pour illustrer la prédiction des événements, on peut prendre l'exemple de la météo où les prévisions sont basées sur des données scientifiques et des modèles mathématiques. En revanche, pour illustrer l'imprévisibilité des événements, on peut prendre l'exemple d'une crise économique qui peut être causée par plusieurs facteurs interconnectés et imprévisibles.