Peut-on préférer le bonheur à la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on préférer le bonheur à la vérité ? Si on suppose qu'effectivement, on peut préférer le bonheur à la vérité, alors cela implique que le bonheur serait une valeur supérieure, à laquelle on pourrait sacrifier la recherche de la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse préférer le bonheur à la vérité, alors cela a pour conséquences que la vérité serait une valeur plus importante que le bonheur, et qu'il serait donc nécessaire de la privilégier.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse préférer le bonheur à la vérité, puisque le bonheur est souvent considéré comme un objectif ultime de la vie, et que la vérité peut parfois être douloureuse. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de préférer le bonheur à la vérité, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est essentielle pour notre développement personnel et notre épanouissement. En effet, la vérité nous permet de comprendre le monde qui nous entoure, de prendre des décisions éclairées, et d'éviter les illusions qui pourraient nous mener à des désillusions plus tard. Paradoxalement, on a alors l'impression que sacrifier la vérité pour le bonheur à court terme peut finalement condu