• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on prendre du plaisir à travailler ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on prendre du plaisir à travailler ? Si on suppose qu'effectivement le travail est une activité pénible et ennuyeuse, alors cela implique que personne ne peut prendre de plaisir en travaillant. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est une activité pénible et ennuyeuse, alors cela a pour conséquences que certaines personnes peuvent prendre du plaisir en travaillant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le travail est souvent associé à des tâches répétitives et ennuyeuses. Donc, par définition, il semblerait que personne ne puisse prendre de plaisir en travaillant. Si à première vue on peut soutenir que le travail est une activité pénible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent prendre du plaisir en travaillant. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être source de satisfaction et de bien-être.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est toujours pénible et ennuyeux ? Est-il possible de prendre du plaisir en travaillant ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut être source de satisfaction et de bien-être. Puis nous verrons que certains facteurs peuvent favoriser la prise de plaisir au travail. Enfin, nous nous demanderons si le plaisir au travail est accessible à tous les travailleurs.
Exemple pour la première partie du plan : I) Le travail peut être source de satisfaction et de bien-être : Le travail peut être une activité gratifiante et épanouissante pour certaines personnes. Par exemple, un artiste peut prendre du plaisir en créant une œuvre d'art, un sportif peut prendre du plaisir en s'entraînant pour une compétition, un chef cuisinier peut prendre du plaisir en élaborant de nouvelles recettes. Dans ces cas-là, le travail n'est pas vu comme une obligation pénible, mais comme une activité qui procure du plaisir et de la satisfaction.