• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on promettre le bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on promettre le bonheur ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur peut être promis, alors cela implique que le bonheur est une chose concrète et mesurable, qu'il peut être atteint par une méthode universelle et qu'il est possible de le garantir à tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur peut être promis, alors cela a pour conséquences que le bonheur est subjectif, qu'il dépend de chaque individu et qu'il est impossible de le garantir à tous.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut promettre le bonheur, puisque le bonheur est un état de satisfaction et de bien-être qui peut être atteint par des moyens concrets et mesurables. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur puisse être promis et garanti à tous. Si à première vue on peut soutenir que le bonheur ne peut pas être promis, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les promesses de bonheur ne sont pas tenues, que les méthodes proposées ne fonctionnent pas pour tout le monde et que le bonheur reste un concept subjectif et difficilement atteignable. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche le bonheur, plus il nous échappe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur peut être promis et garanti à tous, ou bien est-ce qu'il s'agit d'un concept subjectif et difficilement atteignable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur est un concept subjectif et dépendant de chaque individu. Puis, nous verrons que les méthodes proposées pour atteindre le bonheur ne fonctionnent pas pour tout le monde et que le bonheur reste difficilement atteignable. Enfin, nous nous demanderons si malgré tout, il est possible de promettre le bonheur et de le garantir à tous. Par des exemples concrets, nous illustrerons les différentes perspectives et les limites de chaque point de vue.