• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on protéger la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on protéger la nature ?" Si on suppose qu'effectivement la nature est menacée par les activités humaines, alors cela implique que des mesures doivent être prises pour la protéger. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est menacée, alors cela a pour conséquences que l'on ne prendra pas les mesures nécessaires pour la protéger.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut protéger la nature en adoptant des comportements éco-responsables et en mettant en place des politiques environnementales. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui, on peut protéger la nature. Cependant, si on examine la situation de plus près, on peut soutenir que la protection de la nature est souvent mise en danger par les activités humaines telles que la pollution, la déforestation, l'exploitation des ressources naturelles, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est menacée malgré les efforts pour la protéger.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la protection de la nature est possible malgré les activités humaines qui la menacent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est effectivement menacée par les activités humaines. Puis, nous verrons que des mesures peuvent être prises pour protéger la nature, telles que l'adoption de comportements éco-responsables et la mise en place de politiques environnementales. Enfin, nous nous demanderons si ces mesures sont suffisantes pour protéger la nature à long terme, compte tenu des pressions économiques et des intérêts politiques en jeu. Par exemple, nous pourrions citer la mise en place de zones protégées pour préserver la biodiversité, la promotion de l'agriculture biologique pour réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, ou encore l'investissement dans les énergies renouvelables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.