• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on prouver l'existence de Dieu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on prouver l'existence de Dieu ?" Si on suppose qu'effectivement Dieu existe, alors cela implique que nous avons un être suprême qui a créé l'univers et qui est responsable de tout ce qui se passe dans le monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu existe, alors cela a pour conséquences que l'univers a été créé par hasard et que tout ce qui se passe dans le monde est le résultat de processus naturels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on peut prouver l'existence de Dieu, puisque de nombreux arguments ont été avancés dans ce sens par les philosophes et les théologiens. Donc, par définition, il semblerait que Dieu existe, car cela fait partie de la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près ces arguments, on peut soutenir que l'existence de Dieu n'est pas prouvée de manière irréfutable. En effet, l'expérience montre bien souvent que les arguments avancés pour prouver l'existence de Dieu peuvent être contredits. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence de Dieu n'est pas prouvée.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que Dieu existe ou bien est-ce que son existence n'est pas prouvée de manière irréfutable ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les arguments avancés pour prouver l'existence de Dieu ne sont pas tous convaincants. Puis, nous verrons que les arguments contre l'existence de Dieu peuvent également être remis en question. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de Dieu peut être prouvée de manière irréfutable ou si elle doit rester une question de foi.
Par exemple, pour étayer notre propos, nous pourrions citer les arguments avancés par les philosophes tels que l'argument ontologique, l'argument cosmologique ou encore l'argument téléologique. Nous pourrions également citer les arguments contre l'existence de Dieu, tels que l'argument du mal ou l'argument de l'injustice. Enfin, nous pourrions souligner que la question de l'existence de Dieu est avant tout une question de croyance personnelle et que la preuve de son existence ne peut être obtenue que par la foi.