• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce par amour de la vérité que l'être humain recherche le savoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-ce par amour de la vérité que l'être humain recherche le savoir ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain recherche le savoir par amour de la vérité, alors cela implique que la quête de connaissance est motivée par le désir de découvrir la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'être humain ne recherche pas le savoir par amour de la vérité, cela a pour conséquences que la quête de connaissance peut être motivée par d'autres facteurs tels que le pouvoir, la reconnaissance sociale, ou la satisfaction personnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain recherche le savoir par amour de la vérité, puisque la recherche de la vérité est souvent considérée comme une valeur noble et louable. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, l'être humain recherche le savoir par amour de la vérité.
Cependant, si l'on considère l'expérience humaine, il semble pourtant que la motivation derrière la recherche du savoir ne soit pas toujours purement guidée par l'amour de la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes recherchent le savoir pour des raisons plus