Peut-on prouver l'existence du monde ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on prouver l'existence du monde ? Si l'on suppose qu'effectivement le monde existe indépendamment de notre perception, alors cela implique que nous pouvons le prouver par des moyens objectifs et empiriques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le monde existe indépendamment de notre perception, alors cela signifie que notre réalité est construite par notre esprit et qu'il est impossible de prouver son existence en dehors de notre conscience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse prouver l'existence du monde car nous pouvons observer, mesurer et interagir avec notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que le monde existe indépendamment de notre perception, ce qui est une réponse évidente au sujet (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des phénomènes qui contredisent cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre réalité peut être influencée par notre conscience et qu'il est difficile de prouver l'existence d'un monde objectif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde existe indépendamment de notre perception ou est-ce que notre réalité est construite par notre esprit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les preuves empiriques et les observations nous permettent de soutenir l'existence d'un monde objectif. Puis, nous verrons que certaines théories philosophiques remettent en question cette idée en soulignant le rôle de la conscience dans la construction de notre réalité. Enfin, nous nous demanderons si la question de la preuve de l'existence du monde peut être résolue de manière définitive ou si elle reste sujette à interprétation.
Exemple : Pour illustrer les preuves empiriques, on peut mentionner les sciences naturel