• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on prouver la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on prouver la liberté ? Si on suppose qu'effectivement la liberté existe et peut être prouvée, alors cela implique que la liberté est un concept objectif et mesurable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté puisse être prouvée, alors cela a pour conséquences que la liberté est subjective et difficilement quantifiable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut prouver la liberté, puisque la liberté peut être définie comme l'absence de contraintes et de limitations. Donc, par définition, il semblerait que la liberté puisse être prouvée, car on peut mesurer le degré de contraintes dans la vie d'une personne. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la liberté ne peut pas être prouvée, car elle est une notion subjective et dépendante de l'interprétation individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est à la fois mesurable et insaisissable.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté peut réellement être prouvée de manière objective, ou bien est-ce qu'elle est une notion purement subjective et relative à chaque individu ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être mesurée à travers l'absence de contraintes externes. Puis, nous verrons que la liberté est également liée à la perception individuelle et à la capacité de faire des choix autonomes. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut réellement être prouvée de manière objective ou si elle reste une notion subjective et relative.